Phytothérapie

La phytothérapie se définit comme le traitement ou la prévention des maladies par l’usage des plantes. Il s’agit donc de méthodes thérapeutique qui utilisent herbes, extraits de plantes et ingrédients actifs naturels pour créer différents remèdes.

L’emploi des plantes à des fins thérapeutiques remonte à des temps ancestraux et concerne un grand nombre de civilisations : depuis le néolithique où les médecins-prêtres, chirurgiens et thérapeutes avisés, pratiquaient une médecine holistique, tout à la fois spirituelle et physique.

On utilise aujourd’hui encore cette phytothérapie traditionnelle, issue de plantes fraîches ou sèches, entières ou parties spécifiques (fleur, feuille, fruit, racine) préparées sous forme de tisanes, décoctions, macérations, poudres mais aussi cataplasme, huile et onguent, pour un usage externe.

La phytothérapie moderne, elle, utilise des méthodes modernes d’extraction des principes actifs contenus dans les plantes médicinales, et valide leurs propriétés bénéfiques pour la santé par une approche scientifique d’analyses biochimiques et pharmacologiques. On peut donc retrouver aujourd’hui les plantes sous forme d’extrait de plante standardisé (EPS), d’extrait sec en poudre (en gélule), de macérât de bourgeons (phytembryothérapie), d’huile essentielle (aromathérapie), de teinture mère – qui sert de base aussi à l’homéopathie, etc.

Ce sont les propriétés physiques et/ou émotionnelles spécifiquement recherchés pour la personne qui orienteront le choix d’une forme précise de plantes ou d’association de plusieurs formes d’ailleurs.

Comments are closed.