Bilan biologique

Les bilans biologiques en médecine classique sont utiles au médecin à des fins de diagnostic, de pronostic ou de suivi de traitement, et mettent en évidence la perturbation de paramètres qui peuvent précéder, accompagner ou suivre des manifestations cliniques/symptômes. Les bilans les plus courants sont réalisés à partir du sang, de l’urine ou des selles, et les valeurs biologiques de référence utilisées pour les résultats sont basées sur les valeurs moyennes d’une population donnée.

Les bilans biologiques complémentaires utilisés en naturopathie et médecine intégrative reposent sur des valeurs biologiques dite de santé et permettent d’évaluer ou confirmer une carence, un excès, une perturbation biologique. Les bilans sont orientés selon le profil individuel et les besoins (bilans hormonaux, digestifs, cardio-vasculaire, thyroïdien, métaboliques, etc.) et peuvent prendre également un aspect préventif (alimentation équilibrée, désir d’enfant, sportif, antécédents familiaux,…).

Les résultats sont ensuite mis en relation avec les données déjà recueillies (symptômes physiques et psychiques, régime alimentaire, hygiène de vie, prise de médicaments,…) pour une prise de conscience de la personne vis-à-vis de ses habitudes de vie et pour une prise en charge et réforme adaptée.

Focus sur… le système digestif et le microbiote !

Si le système digestif est à l’origine d’une grande part des consultations, c’est qu’il a de multiples manières de se manifester : des troubles fonctionnels les plus courants (douleur, ballonnement, diarrhée, constipation, éructation, …) aux perturbations plus discrètes (allergies, troubles métaboliques mais aussi immunitaires et psychiques). Et les dernières études en cours tendent à montrer que c’est un régulateur majeur de nombreux métabolismes du corps !

Dans certains cas, notamment sur des problématiques chroniques, qui répondent peu ou pas à d’autres traitements, ou pour une régulation métabolique plus large, une analyse du microbiote intestinal systémique sera proposée. Le microbiote intestinal comprend des milliards de micro-organismes (bactéries, champignons, virus) qui vivent en symbiose le long du tube digestif. Si ce dernier est altéré, après identification des perturbateurs majeurs (médicament, alimentation, antécédents, etc.), des solutions durables seront conseillées permettant de retrouver un équilibre et soulager les troubles.

Comments are closed.