Aromathérapie

L’aromathérapie est une branche de la phytothérapie qui utilise les huiles essentielles, les essences et les hydrolats aromatiques, extraits des parties aromatiques des plantes. Elle permet le traitement à titre préventif ou curatif, des maladies physiques et psychosomatiques.

 

La phyto-aromathérapie est sans doute la plus vieille thérapeutique du monde. Les plantes ont toujours été utilisées, ce depuis le néolithique où les médecins-prêtres, chirurgiens et thérapeutes avisés, pratiquaient une médecine holistique, tout à la fois spirituelle et physique. C’est ensuite à travers les âges et les civilisations que l’essor des essences se fit : Chine, Inde et Perse pratiquaient déjà la distillation de plantes puis ce fut au tour des Égyptiens, des Grecs et des Romains qui employèrent les plantes sous diverses formes.

L’aromathérapie dite moderne doit sa notoriété à 2 illustres chercheur et médecin : René Maurice Gattefossé et Jean Valnet. Ce dernier s’est illustré lors de la guerre d’Indochine où il a soigné et guéri les blessures avec les huiles essentielles. Enfin, Pierre Franchomme et le Dr Daniel Pénoël ont développé les connaissances biophysiques, biochimiques et aromatiques des plantes, permettant une reconnaissance au niveau scientifique.

 

Dans ma pratique, l’aromathérapie est un outil précieux et puissant du naturopathe et des praticiens de santé naturelle, qui s’inscrit dans la palette du naturopathe, pour soulager et traiter naturellement certaines pathologies, amener de la vitalité.

Ayant toujours cette vision d’ensemble de l’individu, l’aromathérapie me permet également de travailler sur l’émotionnel qui peut parfois constituer un frein au processus de guérison. Là aussi, pas de formule toute faite, chaque plante sera associée à la personne selon ses caractéristiques et propriétés propres.

L’application thérapeutique pourra se faire par voie cutanée, orale ou olfactive principalement, selon le contexte à traiter.

Comments are closed.