Nutrition & Nutrithérapie

Les avancées scientifiques récentes mettent en lumière le lien entre l’alimentation et la santé, notamment comme voie de prévention ou guérison de nombreux troubles fonctionnels et pathologies.

Se nourrir sainement n’est pas pour autant chose facile : reconnaître ce qui est sain pour nous est complexe et subtil. Devant la succession de publicités et régimes en tout genre, d’étiquettes illisibles et difficiles à déchiffrer, d’influences des médias ou de son propre entourage : on ne sait plus ce qui est bon ou pas !

 

Une alimentation saine est pourtant la base d’une bonne santé et dans ce sens une voie de guérison ou d’apparition de maladies : c’est en effet lors de la digestion que cela se passe, un bon équilibre intestinal étant le gage d’une bonne immunité et donc d’une bonne santé.

Ainsi, de nombreuses pathologies dont celles dites de civilisation (diabète, obésité, cholestérol, hypertension, douleurs rhumatismales, maladies auto-immunes et bien d’autres) peuvent être grandement améliorées voire solutionnées avec un rééquilibrage nutritionnel. Hippocrate, père de la médecine, disait déjà : “Que l’aliment soit ton premier médicament”…

 

L’adoption d’habitudes alimentaires saines peut être un grand défi et nécessite un plan d’action personnalisé, mais pourquoi ?

Tout d’abord, chacun d’entre nous est différent, et même unique : unique dans sa génétique – ses gènes, mais aussi dans son épigénétique c’est à dire son mode de vie et l’impact sur l’expression des gènes. Ainsi, les réactions par rapport aux mêmes aliments peuvent différer d’une personne à l’autre.

Ensuite, les problèmes de santé spécifiques nécessitent un programme de nutrition spécifique.

Enfin, tenant compte de tous ces paramètres, les besoins micro nutritionnels (oligo-éléments, minéraux, vitamines, enzymes, acides gras, acides aminés, …) sont priorisés et un programme de nutrithérapie est proposé. Il visera à satisfaire les besoins réels de l’individu par une alimentation saine et adaptée, accompagnés si nécessaire d’une complémentation en fonction des déficits à corriger. Un programme personnalisé pour soutenir le changement de comportement alimentaire vous aidera à y arriver !

 

Au fur et à mesure, de petites actions ou grandes réformes permettront à chacun d’adopter avec succès de saines habitudes alimentaires et de les transformer en un mode de vie.  

A la clé : une meilleure vitalité et santé !

Comments are closed.