Hypnose
“Notre esprit n’a pour limites que celles que nous lui reconnaissons ” – Napoléon Hill.
Cette citation illustre bien tout le potentiel et les possibilités cet outil sûr et sans danger, rigoureux et respectueux, accessible à (presque) tous et à tout âge.
Toujours est-il qu’aujourd’hui encore, beaucoup de croyances, de questionnements, voire de peurs entourent l’hypnose. Alors commençons par préciser quelques caractéristiques de cet état hypnotique induit par le thérapeute formé :
- il s’agit d’un état modifié de conscience, qui s’apparente à une profonde relaxation, entre l’état de veille et de sommeil. Cependant, on entend et on est toujours un minimum conscient de ce qui se passe autour : c’est même un état naturel que beaucoup ont certainement déjà expérimenté : lorsqu’on rêve éveillé, qu’on est captivé par un livre, ou encore en voiture quand on est absorbé par autre chose pendant la conduite.
- l’hypnotisé, parfaitement détendu, devient sensible à la suggestion et reste concentré sur les aspects dont lui parle le thérapeute.
- on accède à cet état par un travail collaboratif, avec l’accompagnement attentif du thérapeute et l’individu motivé car on ne peut hypnotiser quelqu’un contre sa volonté .
- l’hypnotisé reste toujours maître de lui-même : il ne fera jamais quelque chose contre ses valeurs morales ou qui pourrait lui porter préjudice, et d’ailleurs, s’il le souhaite, il a la capacité durant une séance d’arrêter consciemment le processus.
L’hypnose est donc un état de conscience dans lequel la faculté critique de l’esprit et les résistances sont momentanément suspendues, grâce à une profonde relaxation. L’accès rapide et facilité à la conscience intérieure de l’individu, alors très réceptive, permet à l’individu de puiser et mobiliser des ressources intérieures pouvant dépasser les limites et conditionnements éducatifs pour conduire à un état de mieux-être.
Allié incontesté de tout développement personnel et de soutien dans un changement de vie, l’hypnose est un outil aisément accessible, qui prend selon moi aussi tout son sens dans un processus thérapeutique et de guérison, en ce sens que les capacités naturelles d’auto-guérison du corps sont (ré)-activées et soutenues !
Cette technique peut ainsi être proposée en complément d’un traitement existant (allopathique ou complémentaire) pour accompagner et potentialiser ce dernier, ou être en soi une solution.
Diplômée et formée par une instructrice NGH (National Guild of Hypnotists / USA), l’hypnose que je pratique peut selon l’individu et ses attentes s’inspirer des différents courants de l’hypnose.